Le forum du français

Forum pour les apprenants de français

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionCalendrier

Partagez | 

4ème niveau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
romain
Admin

MessageSujet: 4ème niveau   Dim 30 Sep - 15:00

On commence à savoir s'exprimer avec aisance, on commence aussi à cuisiner au vbeurre et à manger de la baguette...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leforumdufle.winnerbb.com
romain
Admin

MessageSujet: Amélie Nothomb parle de "Ni d'Ève ni d'Adam   Lun 24 Oct - 9:14

Comme vous allez commencer votre première lecture, voici une interview où elle présente, explique donne des indications de son roman. Et ceci, toujours dans un style inimitable. Amélie Nothomb, il n'y en a qu'une !!!

romain
Admin

MessageSujet: Re: 4ème niveau   Lun 24 Oct - 9:15

Alors voilà un premier petit "exercice"... parlez, ou plutôt écrivez, vos impressions, vos sentiments vis à vis de ce livre. Il s'agit ici de pratiquer la technique du remue-méninges !!

Rosa Mª Torrent

MessageSujet: Re: 4ème niveau   Sam 5 Nov - 17:52

Je m'amuse beaucoup avec la lecture de Ni d'Éve ni d'Adam. Amlie Nothomb a un humeur spéciale, intelligente. Elle, nous raconte ses històries avec une fine ironie qui t'attache jusqu'à a la fin. Ce roman, peut être de quelque façon un peu bibliographique?
À mardi
romain
Admin

MessageSujet: Re: 4ème niveau   Sam 5 Nov - 19:34

Il est complètement bibliographique, au même titre que "stupeurs et tremblements" (elle y fait référence dans ce roman) et "métaphysique des tubes".

Tous les ans, j'achète le dernier roman d'Amélie sorti en livre de poche et à chaque fois, je me régale. Mes préférés : acide sulfurique, mercure et ces trois romans autobiographiques.

Et aussi... je suis bien content que tu apprécies le livre!

romain
Admin

MessageSujet: Re: 4ème niveau   Sam 5 Nov - 19:44

Dans l'interview, A. Nothomb évoque une expression délicieuse, la "carte du tendre".Si je connaissais l'expression, j'en ignorait l'origine, que je partage avec vous maintenant !

Alors, voici la carte du tendre !

le lien agrandi est ICI

Mar Rosés

MessageSujet: Re: 4ème niveau   Dim 6 Nov - 16:47

J’aime aussi beaucoup l’histoire ni d’Eve ni d’Adam d’Amelie Nothomb et l’ironie avec laquelle elle raconte quelques expériences difficiles et incommodes de manière amusante. Je pense qu’elle a eu beaucoup de patience avec quelques situations qu'elle a vécue au Japon.
mar

MessageSujet: Re: 4ème niveau   Dim 6 Nov - 19:05

Salut,

j'ai presque fini ce bouquin d'Amélie Nothomb et je peux dire que je m'ai bien amusé. J'ai connu la literature d'Amélie Nothomb il y a dix ans: j'ai lu son roman "Cosmétique de l'ennemi", une histoire qui m'a frappé beaucoup pour son originalité et ses petits trucs bizarres: une dialogue hilarante qui se passe dans le hall d'un aéroport entre deux personnages qui sont pas ce qui rassemblent... Après ce titre, j'ai lu "Stupeur et Tremblements" et j'ai compris un peu plus l'historie d'Amélie Nothomb: son amour et au même temps son haine au Japon, c'est pays qu'elle aime bien mais qu'elle veut comprendre mieux pour entendre sa culture. J'aime bien quand Nothomb fait des petits "clin d'oeil" à Marguerite Duras.

"Ni d'Ève ni d'Adam" fait un retour à ce Japon tout le temps surprenant qui maintenant et l'scène d'une histoire d'amour aussi tendre que atypique. Ce pour ça, je pense, qu'elle disait à l'interview que n'est pas une histoire d'amour en vogue... La relation qu'elle et son copain Rinri commencent et plein de différences culturels qui feront de ses rencontres des moments très curieux et marrants, et plein de petits quiproquo qui font sourire au lecteur.

Bref, un bouquin pas difficile à lire, plein de petites douces histoires à la manière d'Amélie Nothomb et un livre pour découvrir, bien sûre, l'utilisation du passé simple.

romain
Admin

MessageSujet: Re: 4ème niveau   Mar 8 Nov - 20:17

Amélie Nothomb écrit tout les jours de 4 à 8 heures du matin. Elle écrit en moyenne trois romans par an et en publie un. Les autres sont rangés dans des caisses en carton. Elle a raconté un jour à l'Institut français qu'elle était capable d'écrire des choses absolument inéditables tant les histoires étaient nulles... J'ai mes doutes à ce sujet !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 4ème niveau   Aujourd'hui à 14:42

4ème niveau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1