Le forum du français

Forum pour les apprenants de français

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionCalendrier

Partagez | 

Dialectes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FERNANDO

MessageSujet: Dialectes   Sam 15 Oct - 20:13

Salut!

J´aimerais bien parler un jour sur les dialectes (et patois) en Français. C´est un sujet très interessant, et très different si on compare avec la situation en Espage, n´est ce pas?

À bientôt,
Fernando
Revenir en haut Aller en bas
romain
Admin

MessageSujet: Re: Dialectes   Mer 26 Oct - 22:23

Tu me donnes une idée... L'autre jour dans le métro j'ai croisé un ancien élève à moi, aujourd'hui en 5ème année à Terrassa. Il m'a expliqué qu'il étudiait l'occitan.
En temps que philologue et suivant le courant philologique, il m'est évident que l'occitan est une langue au même titre que le catalan, le castillan, l'anglais ou n'importe quelle autre.
Nous avons aussi parlé de ces a priori français particulièrement irritants, à savoir que toute langue parlée en France est un dialecte, ou pire un patois... à part le français bien évidemment.

Je pense que mon copain Baldo pourrait venir nous parler de l'occitan et exposer aussi ses idées sur les langues et dialectes, et voire même nous faire une petite introduction à cette belle langue !.. Et par la même occasion faire de la publicité pour l'organisme qui l'enseigne.

En théorie, on ne peut pas parler de dialecte, mais de variantes dialectales : toute langue est composée de variantes dialectales diverses, ce serait grosso modo ce qu'on appelle "les accents".

Un patois est une déformation de la langue d'origine... mais... ne parlons-nous pas tous une déformation du latin, qui est lui-même une déformation d'une langue sanscrite ?

Depuis une cinquantaine d'années, des centaines de langues ont disparu et je pense que c'est un patrimoine énorme qui est en train de se perdre...

Voilà, le débat est ouvert, vous le savez, je n'ai jamais prétendu avoir raison sur quoi que ce soit, j'adore la dialectique, et même si ça peut sembler curieux... j'aime qu'on me contredise, c'est aussi une forme d'enrichissement !

Dialectes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1