Le forum du français

Forum pour les apprenants de français

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionCalendrier

Partagez | 

Sur Edgar Morin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mar

MessageSujet: Sur Edgar Morin   Mar 4 Oct - 17:48

Salut,

je ne sais pas si j'ai le pouvoir pour créer un nouveau sujet comme ça. C'est Romain qui nous a poussé à écrire et utiliser ce forum à volonté :-)
On y va, alors!

Je viens de lire le petit texte qui est dans notre livre d'élève sur Edgar Morin. C'est curieux parce que récemment un bouquin de ce philosophe et sociologue français s'est trouvé entre mes mains... Je bosse dans une maison d'édition et pour la préparation d'un autre livre (un essai) j'ai voulu faire un peu de documentation est c'est pour ça que je m'ai acheté La voie, un des derniers titres de Morin. Très intéressant si vous cherchez une réflexion un peu plus profonde après les idées et les titres qui nous a laissé Stéphane Hessel (l'auteur d'Indignez-vous !).
je ne connaissais pas bien Morin mais pour moi a été une grande découverte!

Je pense, comme raconte le texte qu'on a lu, que Edgar Morin est une figure centrale dans le pensée des mouvements de gauche: pour sa lien dans le parti comuniste et au même temps pour l'élaboration de penser la complexité du réel. Précisément, je pense que La voie est un mélange entre sa pensée à gauche et sa vision des chemins qui peuvent donner une "voie" d'espoir à cette société si agressive économiquement et de plus en plus déshumanisé.

On peut le discuter en classe le mercredi !
J'arrete !
à demain!
mar
Revenir en haut Aller en bas
xavipalo

MessageSujet: Re: Sur Edgar Morin   Mer 5 Oct - 13:04

J'ai cherché aussi dans le forum s'il y aviat quelque entré sur Edgar Morin. Mar, je crois que tu es la seule personne qui a écrit!

Je n'ai pas lu acun essai ou livre de Morin, mais j'ai visité Wikipedia et j'ai trouvé que son réel nom était Edgar Nahum. Il est né à Paris en 1921, il y a 90 ans, fils d'un grec (Vidal Nahum). Sa mère s'appellait Luna Beressi.

À 17 ans, il a commencé à etudier a la Sorbone. Il devait être très curieux parce-que il s'est inscrit dans la Faculté des letres, de Droit et dans l´École de Ciencies Politiques aussi. Mais, il a du arreté ses étuds à cause de l'invasion allemande.

Il s'est marié trois fois: avec Violette Chapellaubeau (1945), avec l'artiste plastique Johanne (1963), et Edwige L. Agnes, avec qui il habite actuelement.
ricard.gratacos

MessageSujet: sefarades et ashkenazes   Mer 5 Oct - 14:45

Bonjour,

j'ai trouvé sur internet qu'Edgar Morin est juive sefarade. Je sais que d'autres penseurs du XXe, comme Levi-Strauss Durheim ou Marx sont d'origine juive, mais ashkenazes (je ne sais pas comment l'écrire en français!).
romain
Admin

MessageSujet: Re: Sur Edgar Morin   Jeu 6 Oct - 7:09

Merci de vos collaboration qui enrichissent ce forum.
Edgar Morin fait partie des ces grands intellectuels français, parmi lesquels figurent Claude Lévy-Strauss, Pierre Bourdieu et le jeune et très brillant Michel Onfray.

Ces grands intellectuels ne manquent pas d'humour, pour preuve Pierre Bourdieu, qui lance ici un pique féroce contre le philosophe mondain et imbu de sa personne Bernard-Henri Lévy (ce dernier n'est pas non plus ma tasse de thé, mais alors pas du tout !

Bourdieu :
-discuter avec Bernard-Henri Lévy... je n'en ai aucune envie...
-Ça lui ferait tellement d'honneur, il en tomberait malade !
-Il m'a supplié 100 fois, c'est une des raisons pour lesquelles je refuse de parler avec certaines personnes, toute leur vie ils diraient "j'ai parlé avec Bourdieu" !!!
-Bourdieu m'a insulté, je pense qu'il s'en vanterait... c'est très arrogant mais c'est vrai, et lui aussi sait que c'est vrai...

Puis, le regard malicieux il s'exclame... aïe aïe aïe!!!! dans un éclat de rire... un grand moment de journalisme !

Dernière édition par romain le Jeu 6 Oct - 7:18, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://leforumdufle.winnerbb.com
romain
Admin

MessageSujet: Re: Sur Edgar Morin   Jeu 6 Oct - 7:09

Bien évidemment, vous pouvez aller chercher sur le net des infos sur ces grands personnages de la culture française.

Dernière édition par romain le Sam 8 Oct - 14:10, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://leforumdufle.winnerbb.com
Vera

MessageSujet: Re: Sur Edgar Morin   Sam 8 Oct - 6:50

Bonjour à tous!

Je suis desolée parceque je sais qu'il est très tard pour écrire, mais j'ai eu un peu de vacances
pour mon anniversaire et j'ai été complètement déconnecté du monde!

J'ai trouvé quelque chose intéressant sur Morin que je pense que démontre l'importance de sa
pensée internationalement. L'UNESCO lui a demandé de rédiger une étude sur l'éducation du
future où Morin explique sept principes pour une éducation durable.

Au sujet de Hessel, je voudrais partager avec vous une vidéo de l'Associació per a les Naciones
Unides a Espanya (où j'ai travaillé). Hessel a reçu le Prix de la Paix, pour son travail sur la défense
des droits humains. Hessel, est la seule personne vivante de ceux qui ont rédigé la Déclaration Universelle
des Droits de l'homme (1948). Je vous encourage aussi à lire son petit livre Indignez-vous!
Il est très facile à lire et invite à la réflexion.

http://www.youtube.com/user/UNASpain#p/a/C52184FEA3A8E0B7/2/JjcGxRYTpEE

Bon week-end !

Vera
mar

MessageSujet: Re: Sur Edgar Morin   Sam 8 Oct - 9:39

Vera a écrit:
Bonjour à tous!

Au sujet de Hessel, je voudrais partager avec vous une vidéo de l'Associació per a les Naciones
Unides a Espanya (où j'ai travaillé). Hessel a reçu le Prix de la Paix, pour son travail sur la défense
des droits humains. Hessel, est la seule personne vivante de ceux qui ont rédigé la Déclaration Universelle
des Droits de l'homme (1948). Je vous encourage aussi à lire son petit livre Indignez-vous!
Il est très facile à lire et invite à la réflexion.

http://www.youtube.com/user/UNASpain#p/a/C52184FEA3A8E0B7/2/JjcGxRYTpEE

Bon week-end !

Vera

Bonjour à tout le monde,

je suis d'accord avec Vera sur le petit bouquin Indignez-vous! C'est facile à lire et au même temps c'est une bonne réflexion sur le moment qu'on vit. Il se demandait comment c'est possible que devant une situation de crise et d'injustice (il a bien connu des situations difficiles) personne ne fasse rien. Après la sortie du livre sur le marché, comme si c'était une prémonition, beaucoup de gens ont pris la rue en Espagne, surtout à Madrid et à Barcelone, et le mouvement des indignés a commencé.

bon week-end!
mar
romain
Admin

MessageSujet: Re: Sur Edgar Morin   Dim 9 Oct - 20:52

Je pense que Hessel a été un point de départ, l'étincelle qui a allumé la mèche. J'ai lu "indignez-vous" assez tard, il y a quelques mois et je pense que de tellement en avoir entendu parler me l'a fait paraître un peu faible, très ancré sur le passé.
Puis, j'ai vu ce mouvement espagnol, puis mondial grandir, se développer, avoir des idées de plus en plus perspicace, alors j'ai réfléchi un peu (eh oui, ça m'arrive !!!) et je me suis dit que ce grand Monsieur Hessel était peut-être à l'origine des révoltes dans les pays arabes, du mouvement d'indignation international, du mouvement qui est aussi en train de se créer aux États-Unis... qu'il avait réveillé les consciences de manière pacifique. Dans tous les cas, je ressens un profond respect pour M. Hessel, je trouve fabuleux qu'un homme de 92 ans soit le porte-parole de toutes les générations.

Stéphane Hessel a aussi publié "Engagez-vous !", quelqu'un l'a lu ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sur Edgar Morin   Aujourd'hui à 10:28

Sur Edgar Morin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1